Le Temps des Secrets
de Marcel Pagnol
Mise en scène : Elric Thomas
« Après la terrible affaire du Château, si glorieusement terminée par la victoire de Bouzigue, la joie s’installa dans la petite Bastide-Neuve, et les grandes vacances commencèrent. »
Le jeune Marcel Pagnol poursuit ses vacances à la Bastide Neuve dans les collines du Garlaban mais « le temps passe et il fait tourner la roue de la vie comme l’eau celle des moulins » ; les jeux auxquels il se livrait avec son petit frère Paul ne l’amusent plus vraiment et son cher Lili doit maintenant travailler aux champs auprès de son père.
Marcel fait alors la connaissance de la fille d’un prétendu « grand » poète, Isabelle Cassignol, créature bien énigmatique qui sera à l’origine des premiers émois amoureux de notre jeune adolescent qui en viendra même à trahir – provisoirement – l’amitié qu’il porte à Lili. Un moment d’égarement très passager qui laissera place à de nouvelles aventures auprès de son indéfectible ami, comme celle du fameux serpent de Pétugue
Mais voilà que s’annonce le mois d’octobre et avec lui, l’heure de la rentrée des classes. Marcel, jeune boursier, abandonne son école communale du chemin des Chartreux pour entrer en sixième au lycée Thiers de Marseille. Il n’est plus le fils de « Monsieur Joseph » mais un élève parmi tant d’autres qui va devoir s’habituer aux nouvelles règles du secondaire, avec ses multiples professeurs, ses pions, ses externes, ses internes, ses camaraderies et ses rivalités…
Tout public à partir de 9 ans
Durée : 1h20
Interprète : Antoine Séguin
Lumières : Pierre Wendels
Costumes : Anne Ruault